Rapport sur l’ajout de stéarine dans la cire

En 2016, de nombreux apiculteurs ont signalé des problèmes en relation avec le mauvais développement et le dépérissement de couvains d’abeilles après l’installation de nouvelles feuilles de cire gaufrée de production industrielle. Après analyses, il s’est avéré que la cire d’abeilles utilisée présentait une teneur fortement accrue en acide stéarique et en acide palmitique, ce qui indique l’ajout de stéarine. L’ajout de stéarine n’a pas uniquement été signalé en Belgique, mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas.

Peu de données de littérature sont disponibles sur l’impact de la stéarine sur le développement du couvain d’abeilles. C’est pourquoi le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a demandé à l’ILVO, Instituut voor Landbouw-, Visserij- en Voedingsonderzoek, de réaliser la présente étude (document pdf) indépendante.

Les résultats montrent une mortalité du couvain fortement accrue lorsque de la stéarine est ajoutée. Ce type de cire ne convient donc pas à un usage en apiculture.

Depuis l’été 2016 le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement suit de très près cette problématique et a pris des mesures afin de retirer les produits contaminés du marché ; de plus, des concertations avec les représentants des associations apicoles ont eu lieu. Le SPF demandera aussi à la Commission européenne de prendre des mesures réglementaires supplémentaires en ce qui concerne l’importation de cire d’abeilles provenant de Pays tiers destinée à l’apiculture, afin de protéger nos apiculteurs et nos producteurs de rayons de cire gaufrée ainsi que nos populations d’abeilles.

La cire contaminée est principalement d’origine chinoise.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s